Redonner vie aux vestiges d'un complexe qui a joué un rôle essentiel dans le passé, mais devenu obsolète.
Le site de la Marne de la Coudre est une friche urbaine en cours de réhabilitation. L'ancien bâtiment des abattoirs de Saint-Imier sera entièrement rénové en tenant compte de la valeur patrimoniale du complexe, de son échelle et de son architecture industrielle.
L'entrée principale se trouve dans la partie centrale du bâtiment et mène à un hall spacieux. C'est le cœur de la circulation et les utilisateurs seront guidés vers les différentes fonctions abritées dans la bâtisse. Au premier étage, d'anciens appartements seront transformés en un agréable lieu de travail pour Parc Chasseral.
Les deux corps de bâtiments latéraux dont le volume libre ne sera pas modifié, accueilleront en leur sein de nouveaux volumes à structure métallique et vitrés dédiés à un Médicentre et à la police régionale. Le verre laissera pénétrer la lumière dans les nouveaux locaux et permettra de contempler l'intérieur de l'ancien bâtiment, mettant en évidence son architecture, les vestiges de son ancienne utilisation et ses matériaux de construction.